17/07/2007

Entourer le dragon

Une question qu'on m'a posée aujourd'hui sur un forum santé. Entourer le dragon? Qu'est-ce que c'est?

 

"Entourer le dragon" est une pratique qui provient de l'orient - probablement de la médecine traditionnelle chinoise.

 

Très simplement il s'agit d'attirer l'attention du cerveau sur ce qu'on veut guérir. Le cerveau met le nécessaire en oeuvre, mais encore faut-il qu'il soit au courant de ce qui se passe. Or nos gestes naturels font tout pour le distraire au lieu de focaliser son attention sur le mal à guérir.

 

Une exemple tout simple qui peut s'appliquer à d'autres choses: une piqûre d'insecte au bras. Dès qu'on ressent le désagrément, prendre un objet pointu, (mais pas une aiguille qui percerait la peau), un rameau taillé en pointe si on se trouve dans la nature, et en "piquer" la peau en cercle autour de la piqûre d'insecte en commençant à environ 5 à 7 cm de la piqûre. Continuer en resserrant le cercle jusqu'à arriver à 1 cm de la piqûre. Ce geste suffit à attirer l'attention du cerveau sur la piqûre.

 

Le geste naturel de se gratter ou de se frotter le bras pour atténuer la douleur a l'effet contraire de mettre le cerveau dans la confusion quant à l'origine de la douleur et la focalisation nécessaire pour la guérison.

 

A faire aussi pour les morsures de serpent, les blessures etc. s'il n'y a pas d'autres secours en vue.

 

Le dr. Edward Bach (oui, celui des élixirs appelés Fleurs de Bach) avait découvert dans les fonderies de son père que les ouvriers qui se brûlaient avec des gouttes de métal en fusion enlevaient rapidement la goutte et présentaient la partie brûlée au foyer à la limite de la douleur, enlevaient leur main, la remettaient jusqu'à la limite de la douleur etc. Ceci 4 ou 5 fois. Le lendemain, il n'y avait plus aucune trace de brûlure.

 

Même principe lorsqu'on se coupe ou qu'on se pince le doigt dans une porte. Remettre le couteau très doucement dans la coupure. L'enlever si ça fait mal, le remettre 4 ou 5 fois. La coupure se guérira beaucoup plus rapidement. Pour un doigt pincé, remettre le doigt dans la porte et pincer jusqu'à la limite de la douleur ...etc. Vous avez compris le système.

 

Et le cerveau a aussi compris que c'est là qu'il faut envoyer les renforts pour travailler.

 

J'ai moi-même eu l'occasion de me servir de cette méthode pour des coupures et piqûres d'insectes. Ça marche!

 

Merveilleux corps humain!

 

Il y a aussi une méthode du même nom qui consiste à travailler sur des points d'acupuncture sur le visage pour enrayer diverses névralgies etc. Je pense qu'elle est amplement décrite sur divers sites Internet et je ne vais pas reprendre ici.


Dragon3

Ce dragon n'est pas de moi. Si l'auteur de cette créature aux beaux yeux bleus se reconnait, qu'il se fasse connaître et je mettrai volontiers son nom ici ou j'enlèverai le dragon.

01:35 Écrit par Chris47 dans Santé | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

hello Chris ! depuis de nombreuses années je pratique une "variation" contre la démangeaison des piqûres de moustiques. Avec un ongle, je fais une croix sur le bouton ( ça n'a rien de sacré ! ) et les démangeaisons se calment ou disparaîssent. C'est un truc que que j'ai pratiqué de façon instinctive.
Merci pour cet article très instructif.
Bonne soirée, amicalement

Écrit par : Pierrette | 23/07/2007

Oui! C'est tout à fait cela, Noisette! Entourer le dragon sert aussi à contenir le venin ou le poison pour qu'il ne se répande pas dans le corps. Pour les moustiques où tout reste localement, ce que tu fais est parfait!!! Bisous et merci de ta visite!

Écrit par : Chris47 | 23/07/2007

Instructif..., très.

Écrit par : Romy | 12/08/2007

J'ai vu, il y a au moins 30 ans, un cuisinier remettre sa main brûlée plusieurs fois au dessus de la source de chaleur... Maintenant, je comprends......

Écrit par : brujita | 09/09/2007

Les commentaires sont fermés.